Tous les articles (8)
  • éducation à l’environnement

Par Administrateur crpdl, publié le mercredi 3 février 2016 18:10 - Mis à jour le jeudi 23 février 2017 09:52
    Centre régional de découverte et de sensibilisation à la biodiversité, le Centre Beautour propose un large programme de culture scientifique et d’éducation à l’environnement pour le public scolaire.
  • ORDIPASS : inscriptions ouvertes du 17 octobre au 11 décembre 2016 !

4
    Par Administrateur crpdl, publié le lundi 24 octobre 2016 11:11 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2016 11:11

Acquérir un ordinateur est devenu essentiel pour faire ses études. Cependant, cela représente une dépense importante. Avec Ordipass, votre ordinateur vous coûte moins cher.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Les lycéens et apprentis entrant dans un cycle (seconde générale, technologique, professionnelle, 1ère année de CAP ou de BP) de l'enseignement public ou privé, scolarisés en région Pays de la Loire et issus de familles aux revenus modestes.

C'EST QUOI ?

Ce dispositif vous permet d’acheter un ordinateur portable de dernière génération à un tarif préférentiel. Avec Ordipass, vous participez à l’achat selon une grille tarifaire dégressive tenant compte de vos parts de bourse (pour les lycéens) ou de votre quotient familial (pour les apprentis).

Échelon de bourse (lycéens) Quotient familial (apprentis) Coût à charge des jeunes
    5 et 6 Inférieur à 300 € 20 €
    4 300 € à 375 € 50 €
    3 375 € à 450 € 100 €
    2 450 € à 525 € 150 €
    1 525 € à 550 € 200 €

INSTRUCTIONS DES DEMANDES

Chaque inscription doit être validée par votre établissement.

• Lycéens, votre établissement vérifiera que votre échelon de bourse pour l'année scolaire 2016/2017 est conforme.
    • Apprentis, votre établissement vérifiera votre quotient familial. Vous devez fournir une attestation de la caisse d’allocations familiales ou, à défaut, le dernier avis d’imposition. Dans ce dernier cas de figure, l’établissement procédera à la vérification du quotient familial par le calcul suivant : QF = (Revenu Fiscal de Référence / 12 mois) / nombre de parts fiscales du dernier avis fiscal.

COMMENT CA MARCHE ?

Du 17 octobre au 11 décembre 2016, rendez-vous sur le site www.pack15-30.fr, cliquez sur j'en profite et remplissez le formulaire en ligne.

Après vérification, votre établissement validera votre demande et la transmettra directement à la Région. Les ordinateurs seront livrés entre le 25 janvier et le 11 mars 2017.

PLUS D'INFORMATIONS :

Pour plus d'informations, un numéro vert est à votre disposition : 0 800 94 24 24

• LA REGION MET EN PLACE LA BOURSE REGIONALE AU MERITE

Par Administrateur crpdl, publié le mardi 31 mai 2016 16:02 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 14:55

SI VOUS ÊTES :
    Actuellement inscrit dans une formation de l’enseignement supérieur,
    + Lauréat du Baccalauréat 2016 avec mention Très Bien,
    + Boursier de l’enseignement supérieur,
    + Scolarisé en 2015-2016 dans un établissement scolaire public ou privé en région des Pays de la Loire,

vous pouvez bénéficier d'une « BOURSE RÉGIONALE AU MÉRITE » de 900 euros attribuée par la Région des Pays de la Loire.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE ?

Les demandes de bourse régionale au mérite peuvent être effectuées sur le site Internet de la Région des Pays de la Loire www.paysdelaloire.fr, dans la rubrique Aides régionales / Éducation.

La demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

• La copie de votre diplôme du Baccalauréat obtenu dans l’Académie de Nantes avec la mention très bien,
    • la copie de votre notification définitive d’attribution de la bourse d’études supérieures,
    • votre attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou la copie de votre carte d’étudiant,
    • la copie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour valide,
    • un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
      • pour les jeunes  majeurs : RIB à son nom
      • pour les jeunes mineurs : RIB à son nom accompagné de la copie du livret de famille ou document  justifiant de la qualité de représentant légal et de l'attestation d’autorisation de versement sur son compte signée par le représentant légal.
      • ou RIB au nom du représentant  légal accompagné de la copie du livret de famille ou document justifiant de la qualité de représentant légal.

Vos contacts :

• 160 lycéens à la découverte des entreprises de vente directe et de leurs métiers

Par Administrateur crpdl, publié le vendredi 25 mars 2016 17:29 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 17:33

Quel secteur d'activité peut se prévaloir de 25 000 créations d'emplois par an ? Et de chiffres d'affaires toujours en hausse ?

Jeudi 24 mars, la Fédération de la Vente Directe a permis à 160 lycéens de Bac Professionnel Vente et Commerce de découvrir 9 entreprises de vente directe et les métiers proposés par cette filière.
    Les lycées Professionnels Encia de Nantes et Pablo Neruda de Bouguenais ont eu le plaisir d’organiser cette 1ère édition Du Printemps de la Vente Directe.
    La Fédération de la Vente Directe est en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Neuf entreprises représentées par des gens passionnés, ont su transmettre leur plaisir d’exercer ce métier.
    •    Asthéya (www.astheya.fr)
    •    Auriège (www.auriege.fr)