Les réalisations

Affichage de 4 articles sur 33
  • Envie d'entreprendre, envie de créer : lancement 2016/2017

Catégories :  axe 4, Envie d'entreprendre Envie de créer
    Par actions educatives, publié le jeudi 13 octobre 2016 10:32 - Mis à jour le mercredi 19 octobre 2016 10:46

"On avait des difficultés avec les cours théoriques. C'est pour cela que l'on s'est lancé dans ce projet". Elèves du lycée Sacré-Cœur Nantes

"Nous avons commencé par un capital social de 1 € par élève". "Nous avons réalisé des planches de tendance en arts appliqués pour créer nos produits". "Ce projet nous apporte le sens des responsabilités". Elèves du lycée Fernand Renaudeau

"Ce projet est porteur pour la classe. Il fédère les étudiants autour d’un projet valorisant et les activités liées à ce projet permettent de développer leurs compétences professionnelles. Ils ont aussi une approche plus globale de l’entreprise." Catherine Capitaine, enseignante au lycée agricole de Laval.

Pas moins de 44 mini-entreprises sont lancées pour l’année 2016/2017.

La réunion d’information du 11 octobre dernier dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région à Nantes a rassemblé 80 enseignants, jeunes lycéens et apprentis, représentants du Rectorat, de la Région, de la DRAAF et du monde économique. 28 projets ont été présentés.

A cette occasion, les modalités et le calendrier de l’action ont été rappelés. Les clés USB qui ont été distribuées à chaque équipe présente comportent :

- le powerpoint diffusé,

- le livret 2015-2016,

- le modèle du bilan d'activité de la mini-entreprise à renvoyer pour le jury le 28/04/20176

le film du 12 mai 2016,

- et un modèle de statuts : Association / SARL / SCOP.

Ensuite, chaque équipe a présenté son ou ses projets qui sera (ont) mis en œuvre au cours de l’année jusqu’à la journée de restitution du 11 mai 2017. Retrouvez le descriptif du projet de chaque future mini-entreprise.

• Toutes Voiles Dehors pour le lycée Saint-Joseph Machecoul

Catégories :  axe 4, Toutes voiles dehors
    Par actions educatives, publié le mardi 14 juin 2016 12:38 - Mis à jour le mardi 14 juin 2016 12:40

La pratique du dériveur au lac de Saint Philbert-de-Grand-Lieu et du catamaran en mer aux Moutiers-en-Retz a vraiment favoriser la notion d'effort et de travail bien fait au sein du groupe.
     Bien que ce soit une découverte pour la plupart des élèves, ils ont apprécié les nouvelles sensations que procure la voile et se sont impliqués avec enthousiasme et efficacité dans la gestion des bateaux et de la navigation. Les parents ont également identifié leur ferveur pour cette activité nouvelle.

Paroles d'élèves :
     "Un moment d'évasion entre camarade de classe tout en restant dans un esprit de travail durant nos sorties."
     "La voile entre épanouissement personnel et entraide."
     "Une superbe découverte : la vitesse provoque de super sensations et une bonne cohésion entre coéquipiers."
     "Ce sport se révèle être un sport physique de partage et d'apprentissage."

Paroles de parents :
     "Cette option a permis de découvrir la voile et l'environnement de la mer. C'est une bonne opportunité. Gildas a trouvé cela enrichissant pour la cohésion du groupe"
     "Une très bonne expérience avec l'envie pour Nézhia de continuer la pratique de la voile"
     "Bonne approche avec les accompagnateurs, les moniteurs et les élèves : un travail de groupe enrichissant qui favorise la bonne ambiance dans la classe"

• Retour sur la journée Éducation au Développement Durable

2  -  Catégories :  axe 4, Développement durable, Photos, Presse
    Par actions educatives, publié le mardi 7 juin 2016 15:37 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2016 14:41

P.A.E 2015-2016

Dans le cadre de l'action éducative "Éducation au développement durable", ce sont au total 8 831 jeunes de 38 établissements qui ont participé à l'action, soit 46 projets.

Le jeudi 26 mai 2016, certains d'entre eux ont pu se rendre à l'Hôtel de Région à Nantes pour présenter leur projet de développement durable.

Les thématiques traitées étaient :
    - L'énergie
    - La biodiversité
    - Le gaspillage alimentaire et les déchets

Au cours de la journée, les jeunes ont eu l'occasion de parler de leurs expériences et de débattre sur ces sujets durant des ateliers organisés avec l'Association Alisee pour l'énergie, le réseau Graine pour les déchets et l'URCPIE pour la biodiversité.

• Education au développement durable au lycée Funay-Boucher (Le Mans)

Catégories :  axe 4, Développement durable
    Par actions educatives, publié le vendredi 13 mai 2016 16:22 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2016 16:22

Un groupe d'élèves éco-responsables ont organisé une semaine de sensibilisation au développement durable, intitulée "COP21 in my school". Cette semaine réalisée en novembre était ponctuée d'ateliers, conférences, etc.. , avec en appui la conférence COP21.

Retrouvez les informations et ateliers réalisés à cette occasion :

Amélioration du tri du papier
    Programmation de  films et conférences
    Rencontre avec le Mans métropole sur le tri sélectif
    Visite de l'usine de tri
    Projet d'un éco repas au self
    Projet récupération de l'eau 3ème
    Projet couleur des oiseaux
    projet concours affichage
    Rendez vous citoyen
    Film et documentaire en nocturne