Les réalisations

Les travaux réalisés et la vie des projets des années précédentes

Par Administrateur crpdl, publié le lundi 20 avril 2015 10:16 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2016 10:22
Axe 1 : Laïcité, citoyenneté et vivre ensemble

Histoire et mémoires : Shoah

Catégorie :

Par actions educatives le 22 septembre 2015 à 17:20

Lors de la journée de restitution du 13 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Nantes, les lycéens et apprentis ont présenté leur projet mené tout au long de l’année. Pour rappel ce sont 260 jeunes de 10 établissements impliqués sur cette action.

Venez découvrir le livret d'accueil et la vidéo ci-dessous de la journée de restitution.

Journée de restitution de l'action "Shoah" par actionseducatives

Les différents projets :

- le projet du lycée Aristide Briand de St Nazaire : venez découvrir le travail réalisé par les jeunes

Axe 2 : Parcours artistique, diversité culturelle

Axe 3 : L'Europe et l'international

Axe 4 : La santé, l'environnement et le sport

Envie d'entreprendre, envie de créer : lancement 2016/2017

Catégorie :

Par actions educatives le 19 octobre 2016 à 10:46

"On avait des difficultés avec les cours théoriques. C'est pour cela que l'on s'est lancé dans ce projet". Elèves du lycée Sacré-Cœur Nantes

"Nous avons commencé par un capital social de 1 € par élève". "Nous avons réalisé des planches de tendance en arts appliqués pour créer nos produits". "Ce projet nous apporte le sens des responsabilités". Elèves du lycée Fernand Renaudeau

"Ce projet est porteur pour la classe. Il fédère les étudiants autour d’un projet valorisant et les activités liées à ce projet permettent de développer leurs compétences professionnelles. Ils ont aussi une approche plus globale de l’entreprise." Catherine Capitaine, enseignante au lycée agricole de Laval.

Pas moins de 44 mini-entreprises sont lancées pour l’année 2016/2017.

La réunion d’information du 11 octobre dernier dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région à Nantes a rassemblé 80 enseignants, jeunes lycéens et apprentis, représentants du Rectorat, de la Région, de la DRAAF et du monde économique. 28 projets ont été présentés.

A cette occasion, les modalités et le calendrier de l’action ont été rappelés. Les clés USB qui ont été distribuées à chaque équipe présente comportent :

- le powerpoint diffusé,

- le livret 2015-2016,

- le modèle du bilan d'activité de la mini-entreprise à renvoyer pour le jury le 28/04/20176

le film du 12 mai 2016,

- et un modèle de statuts : Association / SARL / SCOP.

Ensuite, chaque équipe a présenté son ou ses projets qui sera (ont) mis en œuvre au cours de l’année jusqu’à la journée de restitution du 11 mai 2017. Retrouvez le descriptif du projet de chaque future mini-entreprise.

Axe 5 : Parcours découverte du monde professionnel