accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Actions éducatives > Accueil

Les actions éducatives

L'action éducative ne relève pas d'une compétence obligatoire de la Région, toutefois elle contribue à identifier la place et le rôle que la Région des Pays de la Loire entend donner à la formation des jeunes, particulièrement en matière d'éducation à la citoyenneté.

Les Actions Éducatives reposent sur deux dispositifs complémentaires :

• Un Programme d'Actions Éducatives structuré autour de 4 axes,
  • Une dotation de crédits aux établissements.

Le programme d'actions éducatives (PAE)

Le Programme d’actions éducatives est un véritable « outil » qui permet de contribuer à élever le niveau de formation et de culture de tous les lycéens et des apprentis, favoriser l’éducation à la citoyenneté et l’initiative des jeunes.
Son objectif : sensibiliser, former et encourager les initiatives et les démarches citoyennes.

Le PAE ouvre chaque année au mois de juin et se termine l'année suivante par la restitution, au cours des mois de mai et juin, des travaux réalisés par les élèves et leurs enseignants tout au long de l'année scolaire.

Les crédits éducatifs déconcentrés
La Région Pays de la Loire délègue aux établissements une dotation de crédits fondée sur le principe de l'autonomie et de la responsabilité de gestion, donnant ainsi aux équipes pédagogiques, éducatives et de direction les moyens de mettre en œuvre les priorités de leur propre projet d'établissement.
Des crédits sont également dédiés au transport, à l'accompagnement professionnel et à la mobilité européenne et internationale.

Modifier le commentaire

par Administrateur crpdl le 12 juin 2014