Les actions éducatives

L’action éducative est une compétence facultative de la Région, exercée de manière volontariste. Celle-ci contribue à identifier la place et le rôle que la Région des Pays de la Loire entend donner à la formation des jeunes, particulièrement en matière d’éducation à la citoyenneté.

Les Actions Éducatives reposent sur deux dispositifs complémentaires :

  • Un Programme d’Actions Éducatives structuré autour de 4 axes,
  • Une dotation de crédits aux établissements  (crédits déconcentrés, soutien à la mobilité européenne, accompagnement professionnel, frais de transports, soutien pour des actions).

Le programme d'actions éducatives (PAE)

Le Programme d’actions éducatives (PAE) ouvert à tous les établissements publics, privés, MFR et CFA est un dispositif régional susceptible d’accompagner les projets éducatifs. Il se veut un « outil » pour permettre la réussite de tous les lycéen(ne)s et apprenti(e)s.

Cet « outil » a pour ambition  de sensibiliser, former et encourager les initiatives et les démarches citoyennes en s’intégrant dans les apprentissages sur le temps scolaire et dans les programmes établis. Il est défini en collaboration étroite avec le rectorat de l’Académie de Nantes et la DRAAF pays de la Loire. 

Il se répartit en fiche « appel à projets » et fiches « ressources » qui peuvent permettre aux professeurs/formateurs de compléter l’action mise en œuvre par les équipes éducatives.

Les projets doivent s’articuler en lien avec le projet d’établissement.

Les objectifs :

  • Favoriser et soutenir la transmission des savoirs,
  • Promouvoir l’engagement des jeunes et encourager leur participation dans le débat public,
  • Les rendre « acteurs », leur offrir l’occasion de prendre des responsabilités en favorisant leur autonomie,
  • Favoriser le développement des capacités de chacun à vivre et faire ensemble,
  • Développer l’apprentissage de la citoyenneté, l’esprit de solidarité et de tolérance
  • Donner envie de participer, partager un projet artistique et culturel, un projet lié au développement durable, à la création d’une « mini entreprise »,
  • Avec eux, contribuer à leur épanouissement individuel et collectif  et leur permettre d’avoir un esprit critique, un esprit d’ouverture.

 

En 2015-2016 :

  • 42000 jeunes ont participé aux actions du PAE,
  • plus de 660 projets ont été menés par les jeunes et leurs professeurs/formateurs avec l’appui, l’accompagnement d’un grand nombre de partenaires.
 
Les crédits éducatifs, les subventions et aides PAE

La Région Pays de la Loire délègue aux établissements une dotation de crédits fondée sur le principe de l’autonomie et de la responsabilité de gestion, donnant ainsi aux équipes pédagogiques, éducatives et de direction les moyens de mettre en œuvre les priorités de leur propre projet d’établissement et aidant à la mobilité européenne et internationale.

Par ailleurs, des crédits sont également dédiés au transport dans le cadre des restitutions régionales, à l’accompagnement professionnel et au soutien des actions du PAE.

en savoir plus
Modifier le commentaire 

par Administrateur crpdl le 04 juil. 2016 à 18:05

haut de page